Le test dure 60 minutes orienté autour de 5 compétences suivant la répartition suivante :
Le test comprend 5 exercices différents : Listening Le but de cette partie est de mesurer la capacité pour le candidat à comprendre un anglais parlé lié à son métier. Pour chaque dialogue, il est demandé de choisir quelle affirmation parmi les 3 proposées reflète le contenu du dialogue écouté. Les dialogues peuvent, par exemple, aborder les thèmes suivants : identifier des détails ou des informations spécifiques (dates, nombres ou valeurs, endroits) ; comprendre ou interpréter des informations ; analyser le contexte (qui sont les personnes qui parlent ?, où sont-elles ?, de quoi perlent-elles ?) ; détecter les enjeux ou les rôles (qu’essayent d’accomplir les protagonistes ?, pourquoi parlent-ils de ce sujet ?) ; repérer les attitudes et les opinions (quels sont les sentiments d’un des interlocuteurs ?, il y a t’il un désaccord ?) etc… Type de tâche : Questionnaire à choix multiple Format : 10 dialogues (sans liens entre eux) d’environ 30 secondes, suivis d’une question avec 3 réponses possibles Le candidat écoute un court dialogue puis choisit la phrase qui correspond le mieux à la question parmi trois affirmations proposées. Les enregistrements sont des dialogues entre deux professionnels (conversation, entretien, controverse…) Compétences testées : identifier les détails, interpréter et comprendre les informations, les informations spécifiques, le sens, les détails, l’idée générale, les fonctions, le but, les attitudes, les opinions etc… Mode de notation : 10 questions x 2 points = 20 points Remarque : Chaque dialogue est joué 2 fois
Knowledge of Linguistic Means Le but de cette partie est d’évaluer la connaissance du vocabulaire spécifique au métier du candidat. Chaque affirmation est une phrase à trous pour laquelle le candidat doit choisir la meilleure option parmi 4 propositions. Les affirmations abordent le champ lexical de la profession avec des phrases portant sur des termes spécifiques, des idiomes, des faux amis. Les synonymes et antonymes peuvent aussi être abordés. Type de tâche : Questionnaire à choix multiple Format : 18 questions avec 4 réponses possibles Compétences testées : lexique et vocabulaire Mode de notation : 18 questions x 2 points = 36 points Sujets abordés : L'ensemble des éléments pertinents à un métier données (termes techniques, termes professionnels etc...)
Knowledge of Language Functions Le but de cette partie est d’évaluer la connaissance du candidat en communication générale. Les dialogues portent sur de l’anglais fonctionnel (s’excuser, expliquer, recommander) mais aussi sur des notions propres au métier du candidat. Type de tâche : Questionnaire à choix multiple Format : 16 questions avec 2 réponses possibles Compétences testées : lexique et grammaire Mode de notation : 16 questions x 1 points = 16 points Fonctions langagières abordés : poser des questions poliment, poser des questions sur les prix, attirer l’attention, donner des conseils, faire des suggestions, demander à répéter, projeter des évènements futurs, complimenter, décrire un endroit, introduire un sujet, demander quelqu’un au téléphone, énoncer un objectif, approuver/désapprouver un avis, demander plus de précisions, clarifier/confirmer un point, énoncer des valeurs chiffrées, s’enquérir d’évènements passés, recommander quelque chose/quelqu’un, vérifier les donner, exprimer des doutes ou une incompréhension, se présenter, demander un avis/un conseil, décrire les causes et les effets, s’enquérir de l’expérience, décrire les conditions/un plan, corriger une mauvaise compréhension, changer de sujets, expliquer les étapes, surligner/indiquer une erreur, accepter de faire quelque chose, parler des différentes possibilités…
Reading Le but de cette partie est de mesurer la capacité pour le candidat à interagir avec des textes ressemblants à ceux qu’il pourrait croiser dans l’exercice de sa profession. Les deux premiers textes sont chacun suivis de 2 ou 3 affirmations qu’il faut valider. Ils peuvent porter sur des précisions à donner ; des raisons (pourquoi un tel texte a t’il été écrit ?) ; des attitudes (style de texte) ; des références (qui, pourquoi, implications) ; la compréhension (le sens à donner à des phrases complexes en fonction du contexte). Le troisième texte est suivi de questions Vrai/Faux : l’affirmation est-elle juste par rapport au texte ?, ou l’affirmation ne donne pas assez d’informations pour répondre à la problématique. Type de tâche : Questionnaire à choix multiple (Vrai / Faux / N’est pas spécifié) Format : 3 courts textes (environ 60 à 100 mots) contenant des informations factuelles sur la comptabilité en général. Les 2 premiers textes sont suivis de 2 questions à choix multiple, le dernier texte est suivi de 2 questions (Vrai / Faux / N’est pas spécifié) Compétences testées : compréhension des détails, d’information spécifique, d’attitude, de référence ou de sens Mode de notation : 6 questions x 3 points = 18 points Remarque : Tous les textes sont en relation avec la profession étudiée
Writing Le but de cette partie est d’évaluer la capacité pour le candidat à reconnaître les notions d’écrit fonctionnel dans son métier mais aussi de démontrer sa connaissance des structures et des éléments pertinents à des phrases qu’ils pourraient rencontrer dans l’exercice de son métier. Cette section peut présenter au choix : un texte dans lequel des phrases ont été ôtées et qu’il faut remettre dans le bon ordre ; un texte avec des trous et pour lequel il faut choisir la bonne phrase : un texte dans lequel il manque des mots ; un texte avec des trous à combler en choisissant les phrases dans 2 textes annexes ; un texte dans lequel l’ordre des paragraphes a été mélangé. En tout état de cause, les textes n’excèdent pas 200 mots. Type de tâche : Texte à trous Format : 1 texte (entre 100 et 200 mots) dans lequel 5 phrases, mots ou titres ont été ôtés et placés dans un ordre aléatoire Compétences testées : reconnaissance de la capacité à écrire correctement dans un contexte familier Mode de notation : 5 questions x 2 points = 10 points Remarque : Le candidat peut être amener à compléter les documents du type suivant : note, reçu client, preuve de livraison, memo interne, message, bon de commande, lettre, publicité, plan de formation, planning, plainte d’un client, plan de traitement, article de presse, états financiers, note de synthèse, plan d’une communication. Cette tâche est basée sur des éléments d'écriture que les candidats pourraient produire dans leur domaine d'activité.